Ingénieur
  1ère année
  2ème année
  3ème année
  4ème année
  5ème année
  Parcours Spécifiques
  Domaines d'Approfondissement
  Travaux accompagnés
  Les stages
  Responsable de développement en agro-industrie
  Licence commerce et vente en agro-alimentaire
  Formation continue
  Masters
  Etudier à l'étranger
  Accueil d'étudiants étrangers
Recherche :
Accueil > Nos formations > Ingénieur > Les stages
 
Ingénieur
Les Stages
             

 

 

 


«Se professionnaliser progressivement» : Partie intégrante de la pédagogie de Purpan, les stages (15 à 18 mois au total) sont l'occasion de confronter les connaissances à la réalité du monde professionnel. L'expérience personnelle qu'ils permettent de se forger, sera enrichie de la relecture qui en sera faite : rédaction accompagnée par un tuteur d'un document relatant le travail, et échange avec le tuteur de ce qui aura été observé ou vécu par l'étudiant.

Le stage de fin de première année (15 semaines) en exploitation agricole au sein d'une famille vise l'observation et la découverte de l'exploitation agricole et de son environnement socioprofessionnel en même temps qu'une autre expérience familiale.

Le stage de fin de deuxième année (11 semaines) réalisé à l'étranger dans une entreprise agricole outre l'exercice d'une langue étrangère et l'ouverture à l'international, amène l'étudiant à développer ses capacités d'analyse et le prépare aux synthèses technico-économiques qui seront développées dans le cycle supérieur.



Le stage de fin de troisième année (11 semaines) met l'étudiant en contact avec les organisations économiques ou sociales du monde de l'agriculture. Possible à l'étranger ce stage est souvent l'occasion d'une expérience en pays en voie de développement. L'étudiant doit acquérir dans les études ou projets qui lui sont confiés, les réflexes d'une démarche où la synthèse succède à l'analyse pour former des propositions de solutions.

Le stage de fin d'études (26 semaines) place l'étudiant en situation d'ingénieur dans une entreprise en France ou à l'étranger.
Le mémoire d'ingénieur montrera que le futur ingénieur est capable d'entreprendre et de conduire avec méthode, rigueur et compétence une étude qui aboutira à des propositions ou des réalisations dont le bien fondé sera justifié devant le jury de mémoire.