Organisation et moyens
  Laboratoire d'Agrophysiologie
  Laboratoire de Télédetection
  Equipes de recherche
Partenariats et réseaux
  Production scientifique
  Conseil scientifique
Recherche :
Accueil > Recherche > Partenariats et réseaux
Partenariats et réseaux
             

 

 

 

Partenariats publics et privé

Les activités de Recherche, Développement et Conseil de Purpan reçoivent des financements publics et/ou privés, à l'exception ponctuelle d'opérations de lancement de recherches sur ressources propres en vue de l'acquisition de nouveaux savoir-faire.
Les partenariats privés font l'objet d'une contractualisation sous forme de convention précisant essentiellement les modalités d'exécution des travaux, de co-financement par le partenaire, de restitution et de valorisation des résultats. La typologie de ces partenariats est très variée depuis l'agriculteur ou le groupe d'exploitants plus ou moins formalisé en passant par les entreprises de l'agro-alimentaire, de l'agro-fourniture ou des services (banque, assurance,...), les coopératives et jusqu'aux grands groupes internationaux. Les organisations professionnelles (chambres consulaires, syndicats de producteurs,...) et les instituts techniques (Arvalis, CETIOM, etc.) sont aussi des partenaires habituels des programmes de recherche et de développement de Purpan.
Les partenariats publics sont noués en réseaux ou bilatéralement avec les universités (françaises ou étrangères), l'INRA, le CNRS, ou l'INSERM par exemple, dans le but d'atteindre les masses critiques indispensables pour répondre aux sollicitations des milieux professionnels. Les financements publics proviennent des collectivités territoriales, en particulier la région Midi-Pyrénées : pour des budgets de fonctionnement et des compléments d'équipements, dans le cadre des appels à projets "recherche et transfert de Technologies", et, pour des investissements lourds, dans le cadre des contrats de Projet Etat-Région. L'état intervient plutôt par le biais d'appels d'offres thématiques, notamment ceux de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), l'Union Européenne via des programmes cadres (PCRD) ou des fonds structurants (FEDER).

Réseaux

Dans le cercle de la FESIA (Fédération des Ecoles Supérieures d'INgénieurs en Agriculture, regroupant quatre écoles dont Purpan), des programmes de recherche collaboratrice portant des thématiques nationales abordées sur tout le territoire national. C'est le cas du programme d'envergure "Dynamique des Territoires Litiers" impliquant des équipes de recherche des quatre écoles en réponse à des donneurs d'ordre de l'interprofession laitière et du secteur banque assurance.
Purpan a contribué à construire et anime le "Pôle Aliment Sécurité Sanitaire et Santé" (PA3S), consortium de laboratoires et d'entreprise qui développe des activités de recherche et de transfert de technologie, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité : www-pa3s.org

Purpan développe aussi des collaborations et des programmes dans le cadre de Toulouse Agri Campus et du PRES "Université Toulouse".
Depuis 2003? Purpan est associé de près à l'Ecole doctorale SEVAB (Sciences Ecolgiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bio-Ingnierie). L'UMR** 1054 INRA/EI Purpan et l'UPSP* 2007.09.115 en sont membres (équipes d'accueil de doctorants) et les ( HDR y sont référencés, l'un d'entre eux étant en outre, membre du Conseil Scientifique de SEVAB.
Enfin Purpan est membre des bureaux des deux pôles de compétitivité "Agrimip Innovation" et "Cancer-Bio-Santé" (au titre du PA3S) au sein desquels nous contribuons à l'émergence , la labellisation et la réalisation de plusieurs programmes.

* UPSP : Unité Propre de Soutien de Programme
**UMR : Unité Mixte de Recherche