Bassin versant
  Irrigation
Recherche :
Accueil >   Eau   > Bassin versant
Bassin versant
             

 

 

 

Le risque d'inondation est appréhendé dans cette étude par l'analyse de l'organisation des paysages et des changements d'occupation du sol (agricole ou urbain) au sein d'un bassin versant.
Notre site d'étude est le bassin versant du Touch (500 km²), à proximité de Toulouse, sur lequel nous avons réalisé une cartographie du potentiel d'infiltration des sols ainsi que des simulations des écoulements liés aux aménagements actuels et futurs.

 

Les objectifs de l'étude sont de :
- Démontrer l'influence des changements d'occupation du sol sur les écoulements de surfaces afin de mieux évaluer le risque en matière d'inondation.
- Démontrer l'intérêt des nouvelles données d'observation de la terre pour la gestion de ce type de risque naturel.

La caractérisation de l'occupation du sol et de son évolution est basée sur l'utilisation des données satellitales à très haute résolution spatiale (SPOT-5).
L'estimation des volumes d'eau ruisselés est faite au moyen du modèle hydrologique (HYDROTEL).
Le couplage SIG et modélisation hydrologique permet de construire différents scenarii, basés sur le changement de l'occupation du sol (type de culture), du paysage (urbanisation, modification de la taille des parcelles agricoles...) ou des variations des facteurs climatiques.
Notre travail se fait en partenariat avec le BRGM.
Cette étude financée par le CNES.