Biotopes
  Methods
  Results
  Habitats
Recherche :
Home > Natural environments > Biotopes > Methods
 
Biotopes
Méthodes
             

 

 

 

Les méthodes utilisées pour l'analyse spatiale du biotope du Grand Tétras reposent sur la combinaison au sein d'un SIG de 3 facteurs de contrainte de répartition de l'espèce :

Composition végétale du biotope de l'espèce étudiée :
Notre objectif était d'identifier les zones potentiellement favorables au Grand Tétras sur la base de la composition de la végétation. Pour cela, nous disposions, sur les sites d'étude, de la localisation des zones de présence du Grand Tétras. Dans un premier temps, nous avons réalisé la cartographie de l'occupation du sol à partir d'une méthode de classification basée sur la connaissance. Ensuite, nous avons croisé les sites de vie du Grand Tétras et l'information d'occupation du sol pour déterminer les caractéristiques en composition de la végétation des biotopes habités par l'espèce. Dans un second temps, avec une méthode d'agrégation CLAPAS, nous avons déterminé un permier niveau des zones potentiellement favorables au Grand Tétras. Nous avons également établi la carte des habitats afin de caractériser ses zones potentielles.

Limites altitudinales de présence de l'espèce :
Connaissant les limites altitudinales de présence de l'espèce sur les sites d'étude, nous avons exclu à partir d'un modèle numérique de terrain les zones où les Grand Tétras est absent. Nous avons ainsi déterminé un second niveau pour les zones potentiellement favorables à l'espèce.

Degré de recouvrement forestier :
A partir de la connaissance d'occupation du sol, nous avons établi une carte des zones de forêt ou non forêt en utilisant une image satellitaire à très haute résolution spatiale. A partir de l'analyse pour une surface donnée des proportions de pixels de forêt et non forêt, nous avons établi pour les biotopes potentiels du Grand Tétras une carte du degré de recouvrement forestier, les différentes classes correspondant à une situtation plus ou moins favorable pour l'espèce. Ce dernier facteur permet de déterminer au sein d'une zone potentiellement favorable au Grand Tétras un niveau de qualité par rapport au degré de recouvrement forestier.