Analyse spatiale du biotope d'une espèce ombrelle : application aux biotopes du Grand Tétras dans les Pyrénées.
A partir de la connaissance des caractéristiques des biotopes du Grand Tétras, nous avons cherché à délimiter spatialement les biotopes potentiels de l'espèce sur les sites étudiés (Haute-Vallée de Cauterets et Vallée du Louron dans les Pyrénées Centrales - 65) dans une problématique de préservation et de suivi des populations pyrénéennes de cette espèce.
Cette étude fait l'objet d'une publication acceptée à paraître dans les Actes du Colloque «Premières Rencontres Naturalistes de Midi-Pyrénées» qui s'est déroulée les 14 et 15 novembre 2003 à Cahors.
Les méthodes utilisées : combinaison au sein d'un SIG des 3 facteurs de contraintes de répartition de l'espèce (composition végétale du biotope à travers la connaissance de l'occupation du sol, limites altitudinales et degré de recouvrement forestier).
Les résultats obtenus : cartographie de l'occupation du sol, cartographie des habitats naturels, cartographie du degré de recouvrement forestier, cartographie des biotopes potentiels du Grand Tétras).