Production management
  Precision Agriculture
Modelization
  The Lamothe Project
  Publications
Recherche :
Home > Agriculture > Modelization
Modélisation
             

 

 

 

Assimilation des données par agro-modélisation - Adam Forçage des modèles de simulation de croissance au moyen des données de télédétection.

Contexte de la recherche.
Depuis quelques années des avancées technologiques provenant du milieu industriel, de l'aéronautique ou de l'espace, ouvrent des perspectives intéressantes en matière d'acquisition de données. En agriculture, l'association des systèmes de positionnement par satellites et des capteurs de rendements permet d'accéder à la mesure de la variabilité des rendements qui existe eu sein de la parcelle.


L'amélioration de la résolution spatiale des satellites autorise, quant à elle, l'évaluation du comportement des cultures.
Toutes ces données contribuent, d'une part, à une connaissance du potentiel agronomique de la parcelle de manière précise et approfondie. C'est la notion de variabilité statique. A l'heure actuelle, elle correspond aux éléments les plus probants de l'agriculture de précision. Mais ces données ouvrent, d'autre part, des perspectives pour le suivi des cultures en cours de cycle végétatif et l'intervention sur les itinéraires techniques. On vise alors à une maîtrise des apports en précisant la quantité, la date et le lieu. C'est une notion de variabilité dynamique.
L'exploitation de cette variabilité, pour s'inscrire dans un processus d'aide à la décision, nécessite de faire appel aux outils de modélisation et à l'introduction d'une approche systémique pour la gestion de l'ensemble des données qui sont nécessaires à la conduite d'une culture.

Objectifs scientifiques
L'objectif du travail que nous proposons, s'inscrit dans le développement et l'évaluation des techniques d'assimilation des données satellitaires à haute fréquence temporelle dans des modèles de simulation de croissance des cultures. Notre proposition de recherche s'inscrit complètement dans la continuité de la proposition de recherche soumise par l'INRA (F. Baret) sur le site de Roumanie.

Premier objectif : Utiliser les données de télédétection satellitaire comme source de données privilégiée pour caractériser le comportement des cultures céréalières (forçage des modèles de simulation de croissance des cultures au moyen des données de télédétection).
Deuxième objectif : Démontrer que l'on est en mesure d'apporter des arguments quantitatifs pour moduler le niveau d'apport des intrants dans les interventions relatives à la conduite des cultures (insertion des données de télédétection dans les processus de prise de décision).

L'objectif général de cette proposition de recherche est alors de démontrer les avantages opérationnels d'un système satellital, fournissant des données ayant la double caractéristique de la haute résolution temporelle et spatiale.
Cette double caractéristique permet de mettre en ouvre, de manière opérationnelle, le travail de recherche conduit par le LTGT ce sujet, depuis quelques années en région toulousaine (Gay M., Denux JP, 2000), en poursuivant trois objectifs :
1-L'utilisation des modèles de simulation de croissance des cultures dans une démarche d'aide à la décision pour les agriculteurs, dans la détermination, le suivi et l'évaluation de leurs itinéraires techniques ;
2-La mise à leur disposition des données nécessaires au fonctionnement de ces outils d'aides à la décision (en particulier la télédétection haute résolution spatiale), dans un contexte technique et économique acceptable ;
3-L'intégration de cet ensemble d'outils dans une notion de produit/service qui pourrait être mis à la disposition de la profession.

Partenaires
Ce travail de recherche s'inscrit dans le cadre du projet de recherche ADAM :ASSIMILATION DES DONNEES PAR AGRO-MODELISATION. Il a été financé par le CNES sur une période de 3ans (2001-2003).