B.D.E. | Sports | H.O.D.A.C.E. | Vinothèque | E.P.I. Purpan | Interagri
Elément essentiel de la vie à Purpan, le BDE est une association - loi 1901 - qui contribue à la vie associative des étudiants de l'ESA Purpan en essayant de leurs donner les moyens d'effectuer des activités sportives, musicales et autres. Il dispose pour cela d'un budget annuel qui est réparti entre les équipements sportifs, le financement des clubs, les charges diverses de fonctionnement et les investissements plus importants qui sont cofinancés par l'Ecole. Le BDE sert aussi d'intermédiaire avec la direction pour tous les problèmes d'intérêts généraux qui touchent tous les étudiants sans distinction de promotion.
Le BDE est composé d'environ 25 étudiants élus chaque année, à la suite d'une campagne électorale acharnée ! Les étudiants sont issus de toutes promotions à l'exception des 3ème année supérieure car ceux-ci ne reprennent les cours qu'en janvier et ont beaucoup d'activités à l'extérieur ce qui les empêche de pouvoir s'investir dans le BDE. Des représentants des 1ère année fondamentale sont intégrés au BDE, en novembre, lors de la rentrée des autres promotions.
Le foyer de 400 m2, avec bar, accueille les étudiants pendant les pauses : ils peuvent discuter autour d'un café, d'un croissant, d'une chocolatine. Pour les plus sportifs, le foyer est doté d'une table de ping-pong, d'un baby-foot et d'un billard. Le foyer sert aussi, dans la bonne tradition purpanaise, à de fréquentes soirées internes.
Les clubs à Purpan sont très variés : il vont du club Photo qui réalise des développements noirs et blancs, au club B.D. qui dispose d'une B.D.thèque bien garnie en passant par le club Montagne pour les passionnés de montagne et le club Génétique pour les férus d'élevage. Il ne faut pas oublier également les clubs Ciné, Art, Aquapurpan, Partir, Musique, et les autres clubs. Le BDE gère les locaux mis à la disposition des clubs qui y déposent du matériel et y travaillent.
Le Purpan Flash paraît chaque lundi matin : on y trouve les potins, les résultats des différentes rencontres sportives de la semaine précédente et les messages des clubs. Et chaque trimestre c'est le Purpanais, journal d'une quarantaine de pages qui est édité : des articles rédigés par des membres du corps professoral ou des étudiants y côtoient des dessins humoristiques, ou des mots d'humeur.
Les jeudis après-midi libres permettent d'organiser les activités des clubs en réalisant des sorties, et de participer aux rencontres sportives sous les couleurs de l'ESAP (Rugby, Football, Basket, Volley, handball, tennis, athlétisme ).
Les purpanais entretiennent des relations étroites avec les étudiants des autres écoles par l'intermédiaire de leurs BDE respectifs ou de la fédération des étudiants. Ainsi l'ESAP est présente au gala des étudiants qui regroupe chaque année 5.000 étudiants. Pour conserver cette ouverture les purpanais organisent des soirées commerciales où les étudiants extérieurs sont invités à venir. En plus de l'ouverture et des échanges, ces soirées commerciales permettent aux promotions de financer une partie des voyages d'étude qu'elles organisent et financent entièrement par leurs propres moyens.
Enfin chaque année les étudiants des 6 écoles d'Ingénieurs en Agriculture : l'ESA d'Angers, l'ISA de Lille, l'ISAB de Beauvais, l'ISARA de Lyon, l'ESITPA de Val de Reuil et l'ESA PURPAN, se retrouvent pour les Interagri. Ces derniers sont organisés à tour de rôle par les écoles (en 1995 ils se déroulaient à Purpan et ce fut un grand succès ). Elle sont le moyen pour les étudiants de se distraire, de rencontrer d'autres étudiants et de faire du sport en affrontant les autres écoles pour l'obtention du Bouclier. L'école qui a mis la meilleure ambiance pendant ces trois jours de festivités gagne un Baricou.
Voilà le cadre à la fois studieux, joyeux et décontracté dans lequel les étudiants sont attendus avec toute la vitalité d'un bon Purpanais.
Pour tout renseignement, écrire au B.D.E. ou laisser un message sur le répondeur du B.D.E. (Tél. : 05 61 15 30 66).
L'École encourage vivement la pratique des sports comme source d'équilibre personnel et d'épanouissement collectif ; plusieurs sportifs de haut niveau sont actuellement en cursus aménagé à l'ESA Purpan.
Le sport est particulièrement important en cycle fondamental où la pression de travail est soutenue et la dépense physique lors des stages en exploitation peut être élevée.
L'École met à la disposition des étudiants un terrain de foot, un terrain de volley-ball, un terrain de hand-ball, un terrain de basket-ball, deux courts privés de tennis et libère les jeudis après-midi pour la pratique des sports universitaires.
L'organisation matérielle des nombreux sports pratiqués à l'École est laissée à la responsabilité du Bureau des Élèves.
Les sports pratiqués sont nombreux (rugby, foot, volley, hand, basket, tennis, athlétisme, aviron, équitation, badminton, etc.).
Pour des HOmmes Différents, une Action CommunE est une Association (Loi 1901) à titre d'ONG, gérée par les étudiants.
Les Hodaciens poursuivent les objectifs suivants :
La Vinothèque est une association loi 1901 gérée par des étudiants de 4ème année de l'école. Le bureau est constitué d'une vingtaine d'étudiants passionnés par le vin.
Ils organisent, avec l'aide du professeur de Viticulture-OEnologie, président d'honneur de la Vinothèque, des dégustations (choix des thèmes, recherche de vins) et d'autres manifestations (conférences, expositions )
Cette association qui regroupe des étudiants de 3°, 4° et 5° année, fonctionne selon les modalités des Junior Entreprises.
Elle a pour but d'élargir et d'enrichir la formation des élèves en leur ouvrant un accès direct aux entreprises : les projets et études (marketing, scientifiques, informatiques, technico-économique et gestion) qu'elle propose, donnent lieu à de nombreux contacts avec le monde professionnel agricole.